Saison 22-23
Blaise Bersinger “Pain surprise”
Blaise Bersinger entre sur scène sans la moindre idée de ce qu’il s’apprête à jouer et ceci volontairement. Pendant environ une heure, humour et improvisation fricotent joyeusement dans une performance haletante, culottée et sempiternellement inédite.
Mercury
Quel est le lien entre Freddie Mercury et le dérèglement climatique? Cette pièce de théâtre musicale raconte deux destins à 40 ans d’intervalle: celui du chanteur de Queen apprenant qu’il va mourir du sida, et celui de Cassandre, doctorante en biologie, qui prend conscience de la catastrophe écologique annoncée. Comment réagiront-ils au pied du mur? Rock, tenues 70’s et moustaches à l’horizon.
Jeu, chant, musique et arrangements: Renaud Delay, Aude Gilliéron, Simon Pellaux et Yvan Richardet
Mise en scène: Sophie Pasquet-Racine
Texte: Yvan Richardet
Administration: Alice Kummer
Technique: Léa Beloin ou Pascal Ravel
Costumes: Lorène Martin (Créa’Fil)
Scénographie: Stéphane Le Nédic
Collaboration scientifique: Sophie Swaton et Dominique Bourg
Oreille attentive: Jean-Samuel Racine
Les Fils du Facteur (1ère partie: Joachim Fatio)
Une guitare, un accordéon, des textes aussi finement ciselés que drôles ou engagés, une musique souvent festive située quelque part entre les Cowboys Fringants et Mickey 3D. Au travers de leurs morceaux énergiques, les Fils du Facteur, duo originaire de Vevey, font danser, réfléchir et chanter jusqu’en Belgique et au Canada. Effet anti-déprime garanti!
Joachim Fatio
Chant, guitare et basse: Sacha Maffli
Batterie et cœur: Antoine Passard
Accordéon, claviers et cœur: Emilien Colin
Claviers et cœur: Olivier Raffin
Technique lumière: Tiago Branquino
Technique son: Olivier Raffin
Production: Ylin prod
Henri Dès «Autrement» (1ère partie: Zep & Martinez)
Henri Dès revient avec un répertoire inédit, qui, une fois n’est pas coutume, ne s’adresse pas aux enfants. En grande première pour le Pré-aux-Moines, il fera découvrir les chansons nostalgiques, drôles ou engagées de son album «Autrement». Et puisqu’il est question de faire un pas de côté dans une carrière sans nuage: Zep ouvrira les feux en tant que guitariste, en duo avec la chanteuse Martinez.
Entresol et Ciel
Sous ses airs d’Amélie Poulain, cette comédie musicale chorale nous emmène dans un décor de vie d’apparence banale: un immeuble. Lieu de sécurité ou de tension? Que veut dire «se sentir à la maison»? Quels rapports entretenons-nous avec nos voisins? Qu’est-ce qui est illusion, qu’est-ce qui est réalité? Que cachons-nous derrière nos portes? Asseyons-nous un instant pour observer…
Direction artistique: Charlotte Thibaud-Moussouli
Composition: Marylène Müller
Livret: Anouk Juriens et Margaux Bezençon
Mise en scène: Frédéric Brodard
Contrebasse: Romain Corne
Violoncelle: Sarah Fouchenneret
Violon: Artur Papp Karoly
Percussions: Youri Rosset
Création lumière: David Glassey
Costumes: Pauline Ecuyer
Maria de la Paz Canta Lhasa
Maria de la Paz qui rend hommage à la chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela, c’est comme une évidence. La douceur, la beauté des textes, la délicatesse des notes: tout dans ce spectacle nous tient chaud. Entourée de cinq merveilleux musiciens, la plus lausannoise des Argentines nous fait voyager dans une bulle de poésie aux sonorités sud-américaines.
Chant et réalisation: Maria de la Paz
Mise en jeu: Lorenzo Malaguerra
Guitare: Ignacio Lamas
Violon: Primasch
Contrebasse: Mathias Demoulin
Trompette: Matthieu Michel
Percussions: Alberto Malo
Karim Slama «Monsieur»
Il était une fois Monsieur, un mime adulé dans le monde entier. Un jour, c’est la descente aux enfers. Plus personne ne veut de lui. Il va alors tenter de modifier sa destinée par tous les moyens… Karim Slama traite avec humour le sujet sensible d’une carrière artistique sur le déclin, et l’énergie à déployer pour rebondir. Une ode à l’optimisme, à savourer de 8 à 88 ans!
Jeu: Karim Slama
Mise en scène: Marjolaine Minot
Voix off: Catherine Guggisberg
Collaboration musicale: Fabian Tharin
Dramaturgie: David Deppierraz et Karim Slama
Scénographie: David Deppierraz
Voix enregistrées: C.Guggisberg/M.Minot/J-L Borgeat/ K.Slama
Habillage sonore et bruitages: Jacques Zürcher
Direction technique et régies: Michaël Rigolet
Conception effets techniques: Loann Gaillard
Costumes et déco: Virginie Aucaine
Mistinguett en haut de l’affiche
L’histoire de Mistinguett, c’est celle de Jeanne Bourgeois, môme des rues qui se fichait des conventions. Femme libre, elle n’avait peur de rien, quitte à risquer sa vie et à devenir espionne pour la France. Une compagnie romande s’est lancé le défi de cette comédie musicale retraçant sa trajectoire fascinante. On plonge dans le Paname de 1900, on croise Fréhel et Maurice Chevalier… et on fête le Petit Nouvel-an avec panache!
Mise en scène: Fabrice Guillaume et Gilles Guenat
Livret: Filipe Resende
Direction musicale: Nadir Graa
Direction vocale: Jenny Lorant
Chorégraphie: Gilles Guenat, Zoé Klopfenstein, Fabrice Martin
Costumes: Naomi Purro
Direction technique et son: Fabien Ayer
Création lumières: Jean-Marc Tinguely
Jeu: Jenny Lorant (Mistinguett), Filipe Resende (Maurice Chevalier), Mado Sierro (La Louque), Frank Michaux (Jacques-Charles), Claudine Berthet (La Goulue), Coline Fassbind (Fréhel), Ludovic Montauriol (Léon Volterra), Fabrice Guillaume (Louis), Eva Aran (Jeanne, en alternance), Melina Soria (Jeanne, en alternance), Sarah Grimm (Joséphine), Damien Fellmann (Gabin)
Danse: Maria Busquets, Michael De Pina, Zoé Klopfenstein, Fabrice Martin
Ensemble vocal féminin: CHŒUR’NOTZET
La Poésie de l’échec
Dans un style comique et décalé, accompagnée par les ambiances sonores d’un beatboxer, cette fable poétique pleine d’humour fait la nique à notre société perfectionniste. Dans une famille où l’on fait semblant que tout va bien, les personnages nous révèlent les dessous de leurs échecs pour mieux les surmonter. En soulevant une question existentielle: et si l’échec n’existait pas?
Conceptrice, auteure, metteuse en scène, comédienne: Marjolaine Minot
Concepteur, auteur, metteur en scène, scénographe: Günther Baldauf
Comédienne, actrice physique: Christa Barrett
Comédien, acteur physique: Florian Albin
Musicien, beat boxeur: Julien Paplomatas
Création chansons: Mirabelle Gremaud
Assistante mise en scène: Camille Denkinger
Créateur lumière: Jay Schütz
Création costumes: Alice Gauthier
La Pop italienne de la Renaissance à nos jours
Sous la forme d’une émission de radio décalée en direct et en public, à la recherche de ce quelque chose qui fait le charme de la chanson italienne, trois musiciens revisitent avec tendresse et maestria les musiques de leur origine commune. Entre flash info et nouvelles du match, on vogue entre Monteverdi, Al Bano et Romina Power. Et ce ne sont pas que des «parole, parole»…
Conception et écriture: Antonio Albanese et Francesco Biamonte
Mise en scène: Davide Autieri
Jeu, chant et contrebasse: Clara Meloni
Jeu, chant et guitare: Antonio Albanese
Jeu, chant et guitare: Francesco Biamonte
Conception du son: Jean-Samuel Racine
Lumières: Philippe Rossel
Sandrine Viglino “Simply the Best”
«Simply the best», c’est le nouveau one woman show d’une Sandrine Viglino solaire et énergique. C’est aussi l’état dans lequel nous sommes en nous levant le matin, nous sentant incroyablement bien, invincible, jusqu’au moment où notre petit orteil rencontre le pied du lit. Et c’est aussi la musique qui accompagne notre vie, nous donne le power et l’impression de savoir danser. En piste, et révèle la boule à facettes qui est en toi!
Texte et jeu: Sandrine Viglino
Co-auteurs: Christophe Bugnon, Alexandre Kominek
Mise en scène: Damien Jouillerot
Scénographie & more: Franco Mento
Création lumière: Yvan Richard
Conversation avec mon pénis
Avec humour, tendresse et philosophie, on suit la relation qu’entretient Tom avec une partie de lui-même: son pénis. À l’adolescence, à l’âge adulte ou à l’âge mûr, nombreuses sont les questions et les situations complexes et parfois cocasses. Dans cette pièce courte, les dialogues sont vifs et colorés, sans tabous! Parce qu’entre copains, on se dit tout.
Traduction québécoise: Marc-André Thibault
Adaptation, mise en scène, décor, musique: Amélie Chérubin Soulières
Création: Epsilon Théâtre
Création costume: Eléonore Cassaigneau
Création costume plasticienne: Julie Delwarde
Jeu: Olivier Havran et Maria Augusta Balla
Voix: Céline Cesa et Diego Todeschini
Carrousel (+ Marie Jay)
Carrousel est en tournée avec son nouvel album «Cinq». Le duo jurassien continue d’explorer l’énergie d’une pop rythmée, portée par des mélodies élégantes. Avec poésie, les textes suggèrent des sentiments, des moments de vie, des souvenirs à la mélancolie heureuse. Groupe de scène avant tout, Carrousel a donné plus de 800 concerts en Suisse et à l’étranger. Un vrai manège enchanté.
Chant, toypiano, mélodica: Sophie Burande
Chant, guitares: Léonard Gogniat
1ère partie: Marie Jay
Bourgllywood
Créé par l’équipe du Bourg (Lausanne) avec cinq joyeux drilles – Raphaël Michoud, Didier Charlet, Valérie Paccaud, Sébastien Blanc et Vincent Kucholl – le concept de Bourgllywood est simple et efficace. Un choix de films cultes est proposé au public, qui concocte son programme. Les comédiens improvisent alors sur les extraits sélectionnés, projetés sur écran géant. Absurde, et forcément hilarant.
Nicolas Burri
Déployant depuis 20 ans ses talents de mentaliste dans les fêtes privées de Romandie, Nicolas Burri est enfin à l’affiche d’une saison théâtrale! On vous aura prévenus: son show demande une participation active des spectateurs. Il vous fera voir le monde d’une manière différente, par un mélange de suggestions, de psychologie, de divination et de manipulation. Et les bras nous en tombent.
Capucine Lhemanne “Je ne suis pas toute seule”
S’il fallait trouver cinq adjectifs pour décrire Capucine Lhemanne, il y aurait immanquablement: craquante, cartoonesque, hilarante, sexy, et très, très talentueuse. La jeune humoriste vaudoise, en mode tornade, retourne tout sur son passage avec son premier solo, dans lequel elle déroule la «bucket list» de ce qu’elle aimerait réaliser dans sa vie. Absolument renversant!
Mise en scène: Maryse Estier & Gaspard Boesch
Jeu: Capucine Lhemanne
Prix SSA nouveau talent humour 2021
The Woodgies (+ Katavia)
Les sœurs Woodger, à peine la vingtaine, viennent de remporter le concours «Swiss Rising Talent» décerné par le Montreux Jazz Festival. C’est que leur musique et leur présence sont d’une fraîcheur désarmante. Entremêlant leurs cordes vocales et celles de leurs guitares, elles puisent leur inspiration aux sources de leur Irlande d’origine. Grâce à Meghan et Hannah Leah, l’esprit du folk est bien là.
Textes et voix: Hannah-Leah et Meghane Woodger
Composition: Hannah-Leah et Meghane Woodger, Christophe Duc
1ère partie acoustique: Katavia
Avracavabrac
Avracavabrac. C’est sous cette bannière que les amateurs de théâtre d’impro ont vu émerger, médusés et hilares, des talents tels que Didier Charlet, Vincent Kucholl, Pascal Schopfer, Antonio Troilo ou Vincent Veillon. Le concept? C’est le public qui décide, en déposant des idées de thèmes dans un chapeau. Et après, il faut s’attendre à tout. Mais alors… à tout.
Joseph Gorgoni “Transplanté”
Fibrose, transplantation bipulmonaire, 42 jours de coma, champignon mortel… Rien ne destinait Joseph Gorgoni à pouvoir vous présenter ce nouveau spectacle. Pourtant, il est bien là! Du fin fond de son lit aux soins intensifs, il s’était fait une promesse: en rire avec vous! TRANSPLANTÉ mais bien vivant, Joseph Gorgoni est de retour.
Jeu et auteur: Joseph Gorgoni
Mise en scène: Pascal Bernheim et Sébastien Corthésy
Béjart Ballet Lausanne
En janvier 2022, le Béjart Ballet Lausanne avait créé autant de surprise que d’émotion en se produisant sur les planches du Pré-aux-Moines. N’ayons pas peur des mots: un vrai coup de cœur a eu lieu entre ce ballet à la renommée mondiale et notre «petit» théâtre de campagne…
Pour leur retour, Gil Roman et la compagnie présentent un programme spécialement conçu pour la scène du PAM:
Quatre préludes pour violoncelle
Chorégraphie: Maurice Béjart
Liebe und Tod
Chorégraphie: Maurice Béjart
Bhakti III
Chorégraphie: Maurice Béjart
Alors on danse… !
Chorégraphie: Gil Roman
Simon Romang “Poussette”
À Cossonay, Simon Romang a indéniablement marqué les esprits avec «Charrette». Il revient avec «Poussette», racontant son expérience de paternité de manière hilarante, touchante, et animée de mille questions. Simon est une bombe d’humour et d’émotions, qui nous embarque dans son univers en deux coups de cuillères à (petit) pot.
Jeu: Simon Romang
Texte: Simon Romang et Florence Annoni
Mise en scène: Alain Borek et Simon Romang
Collaboration artistique: Georges Guerreiro, Paul Walther, Florence Annoni, Sébastien Corthésy, Marc Donnet-Monney
Scénographie: Célia Zanghi
Costumes: Irène Munier
Création lumière: Alain Boon
Musique: Alexis Gfeller
Référente thématique naissance: Sarah Duflon
Voxset “Version française”
Les quatre chanteuses, les deux beatboxers et la basse de Voxset se sont lancé un nouveau challenge: reprendre un répertoire 100% chanson française. Bien leur en a pris. Au top techniquement, sans jamais tomber dans la facilité, le groupe invoque Cabrel, les Rita Mitsouko, Renaud, Indochine, Brel, Balavoine, Johnny, ou encore… Helmut Fritz! Et on vous prévient: ils mettent le feu!
Chant: Lauranne Jaquier, Joanne Gaillard, Tania Zoppi et Faustine Jenny
Beatbox: Caféclope et Frelon Vert
Basse Vocale: Mister B
Mise en scène: Sophie Pasquet Racine
Costumes: Tania D’Ambroggio
Son: David Delligatti
Lumières: Sandy Crittin