Saison 21-22

Téléchargez le programme complet en pdf:

Regardez le teaser de la saison:

Scènes communes

S’il fallait retenir un point positif à la crise provoquée par la pandémie, c’est qu’elle nous a poussés à chercher des solutions ensemble et à élargir les horizons. Gagnés par l’envie de se donner la main et de soutenir les artistes locaux, nos cinq théâtres communaux vaudois ont réuni leurs forces pour ce projet.

Chaque théâtre a proposé un projet artistique de sa région, et chaque artiste choisi·e a joué dans chacune de nos localités, en plein air ou dans un lieu insolite. Une trentaine de représentations, de juin à février, contre vents et marées, devant 5, 50, ou 100 personnes, entre Cossonay, Gland, Morges, et Yverdon-les-Bains.

Manuela

En deux ans, le tonitruant personnage de Manuela a conquis des millions d’internautes. Il était temps pour Claude-Inga Barbey de lui offrir un spectacle! Ou plutôt une pièce de Shakespeare, dont Manuela s’empare à sa façon pour décrire sa propre vie de femme de ménage immigrée et parler de notre société au sens large. En scène Chouchou!

De et avec: Claude-Inga Barbey
Regard extérieur: Séverine Bujard et Doris Ittig
Lumière: Rinaldo del Boca

«Les gens pensent que les artistes sont inutiles»: Le Covid-19 et les artistes, l’actu chiffonnée par Claude-Inga Barbey dans sa vidéo «Olé!» N°83:

Nathalie Devantay “Madame Helvetia”

Qui est vraiment Madame Helvetia? Pas simple de gérer un pays en plus de sa famille, en gardant l’équilibre entre héritage de la tradition helvétique et envies de modernité. Avec son sens de l’observation et de la dérision, Nathalie Devantay vous fera découvrir des situations et des personnages drôles ou grinçants. Un nouveau spectacle, en première intergalactique à Cossonay!

De et avec: Nathalie Devantay
Mise en scène: Noël Antonini
Scénographie et lumières: Alain Boon
Costumes: Jef Castaing
Photos: Stéphane Schmutz

Confinage

L’équipe de la nouvelle Revue de Lausanne part en tournée avec une Revue Romande, écrite et mise en scène par Blaise Bersinger. Un spectacle sur l’actualité confinée de 2020 (mais pas seulement) à base de rire, chant, danse et joie de se retrouver dans un théâtre, entre vrais gens. Un show si complet qu’il va donner une place à l’actu de notre belle région…

Auteurs: Blaise Bersinger, Benjamin Décosterd
Mise en scène: Blaise Bersinger, Sébastien Corthésy
Collaboration artistique: Pierre Naftule
Comédien-ne-s: Florence Annoni, Blaise Bersinger, Aude Gilliéron, Pascal Vincent, Laura Gerrero
Stand-up: Nathanaël Rochat ou Simon Romang

Toutes pour Une (Compagnies TJP et Skydance)

Nelly Blum, journaliste d’investigation, enflamme les unes du “New York World”. Rien ne semble freiner sa brillante carrière de reporter, jusqu’à ce qu’un promoteur immobilier aux affaires louches se mette en travers de sa nouvelle enquête. Une comédie musicale où s’entremêlent imposture et manipulation, dans une mise en scène bourrée d’humour!

Direction artistique et mise en scène: Sara Gazzola et Magali Marbehant
Texte: Roxane Gray – avec le soutien de la SSA
Chorégraphie: Gilles Guenat et Cindy Macchiaioli
Comédiens, danseurs, chanteurs: Marie Bétrisey, Maeva Bordiu, Gwendoline Briod, Jean-François Chapuisat, Michael De Pina, Sylvain Dias, Jean-Gaël Diserens, Florence Dozol, Lucille Favre, Gilles Guenat, Fabrice Guillaume, Zoé Klopfenstein, Cindy Macchiaioli, Céline Meilleurat, Ysatis Menétrey, Nina Muñoz, Luis Ordoñez Rendon, Béatrice Pezzuto, Giuseppe Santacroce
Direction vocale: Magali Rytz Bubloz
Création des décors: Léo Piccirelli
Création Lumière: Jean-Marc Tinguely
Costumes: Fanny Buchs

Brigitte Rosset “Ma cuisine intérieure”

Brigitte Rosset aime partager ses expériences de vie, pour notre plus grand bonheur. Pour son cinquième solo, elle nous fait revivre son stage «jeûne et randonnée», aventure intérieure que la comédienne dépeint de manière à la fois touchante et hilarante. Au travers d’une incroyable galerie de personnages, Bri-Bri nous embarque une fois de plus dans son monde savoureux.

Écriture et jeu: Brigitte Rosset
Mise en scène: Christian Scheidt
Collaboration artistique: Jean-Luc Barbezat
Scénographie: Khaled Khouri

Henri Dès fête ses 8×10 ans

Éternel gamin, Henri Dès a soufflé ses 80 bougies en décembre 2020. Le Pré-aux-Moines avait prévu une grande fête, avec des invités-surprises… Étant donné la situation particulière de reports, il nous a malheureusement été impossible de reconduire l’événement. Mais l’essentiel est là, et Henri Dès se produira avec ses chansons transgénérationnelles, accompagnées par sa guitare et une contrebasse.

Voix et guitare: Henri Dès
Sonorisation: Denis Gaillard
Éclairages: Ludovic Manzoni

Fraissinet “Des Étoiles dans les Yeux”

L’histoire imaginée par Nicolas Fraissinet est celle d’Eliott, 25 ans, qui apprend qu’il va devenir aveugle quinze jours plus tard. Que va-t-il faire de ce temps si précieux? Auteur brillant, chanteur touchant, pianiste virtuose, Fraissinet rassemble chanson et littérature dans un même spectacle, dans un tourbillon de sensibilité.

Voix, piano, programmation: Nicolas Fraissinet
Violon: Rosalie Hartog
Guitare: Germain Umdenstock
Basse:
David Basse
Lumière:
Vincent Mongourdin
Son: Chris Hauri

Coming out

La rencontre était inéluctable. Atteints tous deux d’un mystérieux virus, les protagonistes de ce couple d’homos, mais sapiens, se retrouvent à raconter leur vie de vieux humoristes. Kohler et Aucaigne s’unissent le temps d’un spectacle pour l’amour de la culture (et un peu aussi de leur famille, car il faut bien payer les factures Netflix).

Auteurs: Pierre Aucaigne et Vincent Kohler
Mise en scène: Virginie Lemoine
Décors et costumes: Virginie Aucaigne
Production: Fait Maison / ACP Productions

Les Sissi’s “2, rue des Mégères”

Ces deux feniolles de Sissi’s sont aussi connues dans notre région que les greubons dans le taillé. Avec un humour cinglant et une bienveillance toute vaudoise (mais voui!), elles incarnent des personnages familiers. Au fil de leurs sketches, on repère sa voisine, sa maman, et parfois soi-même… Pour leur passage au Pré-aux-Moines, elles vont retricoter leur spectacle. Euuuh, c’que c’est chic!

De et avec: Sylvie Berney-Grobéty et Sylvie Galuppo
Mise en scène: Éric Thomas
Accessoiriste: Karin Gallicchio

Venise sous la neige

Entraînée par Christophe, avec qui elle vient de se disputer, Patricia arrive à un dîner «entre amis» où elle ne connaît personne. Comme elle ne desserre pas les dents, on la prend pour une étrangère. Elle ne résiste pas au plaisir d’entretenir le quiproquo, en s’inventant une langue et un pays imaginaires. Après «Le Prénom», Pas sages à l’acte en remet une couche dans la catégorie comédie rocambolesque!

Jeu: Laurence Morisot (Nathalie), Lionnel Dubois (Jean-Luc), Patrick Devantéry (Christophe), Murielle Dubois (Patricia)
Mise en scène: Florence Annoni
Scénographie: Jean-Marie Liengme
Lumières: Jean-Marc Tinguely

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois chantent Noël

Vous avez adoré leurs chansons pour enfants? Vous avez ri et rougi à l’écoute de leur répertoire réservé aux adultes? Ouvrez donc avec nous les fenêtres du calendrier de l’Avent: vous y découvrirez Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, revisitant l’histoire de la Nativité avec la complicité de Marc Donnet-Monay. Tendre, impertinent, irrévérencieux. Vivement Noël!

Textes, accordéon, harmonium, guitare, banjo, charango, chant: Lionel Aebischer
Contrebasse, voix: Frédéric Erard
Batterie, voix: Raphaël Pedroli
Paroles et Musiques: Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois
Jeu: Marc Donnet-Monay

Starbugs Comedy “Jump!”

Tels des personnages de dessins animés, ces trois athlétiques Bernois embarquent le public dans un univers incroyablement rythmé et délirant. Leur show non verbal, constitué de sketches musicaux et de bruitages, nous fait sauter du cinéma à l’acrobatie, de «La Panthère rose» à «Bohemian Rhapsody». Entre New York et Tokyo, les Starbugs Comedy viennent mettre le feu à Cossonay! Yeah!

Artistes: Fabian Berger, Wassilis Reigel et Martin Burtscher
Mise en scène: Nadja Sieger

The Postiche “Cocotte Minute”

Ensemble vocal féminin au charme décoiffant, The Postiche revient avec une comédie musicale documentaire, qui nous immerge dans la vie des Vaudoises des années 50. Le fil rouge-lipstick? Des articles, annonces et courriers des lectrices parus dans le mensuel lausannois «La jeune ménagère, journal destiné aux jeunes filles». De quoi rire, chanter, et regarder dans le rétro avec étonnement.

Livret, mise en scène et direction artistique: Stéfanie Mango
Musique et direction musicale: Joséphine Maillefer
Chorégraphie: Aude Gilliéron
Chorégraphe assistante: Zoé Klopfenstein
Coach vocal: Dominique Tille
Avec: Charlyne Riem, Charlotte Thibaud-Moussouli, Muriel Perrenoud, Caroline Meyer, Maïra Sanches, Aubane Guex, Natacha Chapuis, Anne Perdrix, Joanie Vuilleumier, Cristelle Burlot, Joséphine Maillefer, Pauline Pidoux
Scénographie: Wendy Tokuoka
Costumes: Natacha Chapuis
Création lumière: Claire Firmann

Dessine-moi un concert

Ce spectacle mêle la brillance des cuivres de l’Ensemble Ad Libitum, la virtuosité du joueur de flûte de Pan Michel Tirabosco, et l’immense talent graphique du bédéiste Tom Tirabosco. Leur invitation artistique pour ce Petit Nouvel An? Un voyage exaltant, entre notes endiablées et dessins créés au gré des inspirations et projetés sur grand écran.

Flûte de Pan: Michel Tirabosco
Dessin en direct: Tom Tirabosco
Trompette: Pascal Braillard, Jean-Claude Bloch
Tuba: Eric Rey
Trombone: Francesco D’Urso, Ross Butcher
Percussion: Florian Spirito

Béjart Ballet Lausanne

Entre le Bunka Kaikan de Tokyo et l’Opéra de Lausanne, c’est au Théâtre du Pré-aux-Moines que le Béjart Ballet Lausanne, sous la direction artistique de Gil Roman, a choisi de faire halte, pour deux soirs de représentations.
À cette occasion, la compagnie de renommée mondiale présentera une série de pièces courtes extraites du répertoire de Maurice Béjart. Un programme «sur mesure» pour deux soirées qui s’annoncent exceptionnelles.

Chorégraphies: Maurice Béjart
Mise en scène: Gil Roman
Musiques: Jean-Sébastien Bach, Giuseppe Verdi, Pierre Henry, Wolfgang Amadeus Mozart, Musique traditionnelle juive, Jacques Brel, Barbara
Costumes: Henri Davila, Anna De Giorgi, Jean-Paul Knott

Le Journal d’Anne Frank

Été 1942: Anne, Margot et Peter vivent leur adolescence dans une annexe avec leurs parents, planqués au cœur d’Amsterdam. Dehors, le bruit assourdissant de la guerre. Dedans, une vie bouillonnante et des lueurs d’espoirs. On vibre pour eux, avec eux, et l’on redécouvre ce texte d’une incroyable maturité. Éternel et poignant.

Jeu: Laurie Comtesse, Judith Goudal et Yann Philipona
Adaptation: Geneviève Pasquier, d’après «Anne Frank l’intégrale», édité sous les auspices de l’Anne Frank Fonds, Bâle, traduit du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin, Éditions Calmann-Lévy
Scénographie: Geneviève Pasquier, Jean-Marie Mathey et Laurent Magnin
Création lumière: Laurent Magnin
Création musicale: François Gendre
Création costumes: Cécile Revaz
Les voix: Jacqueline Corpataux, Guillaume Prin, Yann Pugin, Geneviève Pasquier, Niklaus Talman, Nicolas Rossier
Violon et alto: Laurence Crevoisier

La Soirée

Attention, parodie-hommage hilarante: L’Echo du Bout-de-Fa est un chœur d’hommes composé de vingt-huit quatre membres motivés qui répètent le mardi soir à la salle communale de Bottoflens. Comme chaque année, ils préparent leur soirée annuelle. Parviendront-ils à rameuter de nouveaux membres ou faudra-t-il se résoudre à accepter des femmes? Et cette tombola, on l’organise ou bien?

Jeu, chant: Pascal Berney, Jérôme Delaloye, Yvan Richardet et Christian Vez
Mise en scène: Julie Burnier et Frédéric Ozier
Costumes: Lorène Martin (Créa’Fil)
Arrangements: Raoul Baumann, Jérôme Delaloye, Joséphine Maillefer, Stéphane Pecorini, Yvan Richardet, Dominique Tille
Collaboration artistique: Simon Pellaux

Thibaud Agoston “Homme Moderne”

Il est tout beau tout neuf dans l’univers des stand-uppers, mais il a déjà raflé de nombreux prix d’humour et d’écriture. Thibaud Agoston, 25 ans et la plume incisive et subversive, passe au crible sa génération et celle de ses parents. Entre récit et slam, il bouscule les codes et les idées reçues dans un rythme effréné, et sans prendre de pincettes.

Elynn The Green

Irina et Stéphanie forment le groupe Elynn the Green. La richesse de leur registre vocal, entre gospel, blues, musique ethno et pure folk, ainsi que leur sens de la mélodie rend leur musique pleine de nuances, d’ombres, mais aussi de perspectives. Un régal de douceur dans la tourmente…

Voix: Irina Andreeva et Stéphanie Pittet
Guitare: Thierry Jaccard et Germain Umdenstock
Batterie: Félix Bergeron
Violoncelle: Fanny Balestro

Julien Sonjon “Un Spectacle de type magie”

Julien Sonjon est un magicien à part. Comédien de formation, il mélange habilement stand-up, improvisation, mentalisme et magie dans un spectacle unique en son genre. Au travers d’un échange constant avec le public, et avec une bonne dose d’autodérision, il invite à l’émerveillement et à la réflexion sur la notion de manipulation et d’illusion.

Texte et jeu: Julien Sonjon
Mise en scène: Tony Romaniello

Et j’ai crié Aline!

L’amour se plaît à unir les contraires? Il aimante la modeste, sage et pieuse Aline et le meilleur parti du village, Julien, le fils du syndic: «L’amour entre dans le corps sans qu’on l’entende; mais, une fois qu’il est dedans, il ferme la porte», nous rappelle C.F. Ramuz. Du moins est-ce le cas pour Aline, jusqu’à se transformer en une passion dévastatrice et criminelle.

Mise en scène: Thierry Romanens et Robert Sandoz
Avec: Thierry Romanens (jeu, mandoline), Alexis Gfeller (jeu, piano, électronique), Fabien Sevilla (jeu, contrebasse), Patrick Dufresne (jeu, batterie, électronique)
Chœur: Groupe vocal de l’EJMA
Chef de chœur: Jérémie Zwahlen
Conception, adaptation et écriture: Thierry Romanens
Composition musicale: Thierry Romanens et Format A’3
Scénographie et création costumes: Kristelle Paré
Direction musicale: Alexis Gfeller

La Meilleure chanson de tous les temps

Un spectacle d’humour mettant en scène un duo de musiciens composant le titre qui les mènera à la gloire, dans leur local de répétition. De Bach à Billie Eilish, du cloud rap au dodécaphonisme, de la country américaine à la nouba arabo-andalouse, ils vont tenter de percer les secrets des mélodies les plus célèbres.
Qu’est-ce qu’un tube? Sa construction harmonique est-elle plus importante que la teinture des cheveux de son interprète? Comment est le petit déjeuner à l’hôtel California? Combien d’Alexandra vivent à Alexandrie? Pourquoi n’y a-t-il pas moyen, Djadja? Des questions contre lesquelles les deux anti-héros vont se cogner, charriant derrière eux quinze ans d’amitié, de musique et d’odeur de bière. Prêts? Et 1, 2, 3, 4…

Jeu et texte: Vincent Veillon et Christophe Auer
Musique: Vincent Veillon et Christophe Auer
Mise en scène: Antonio Troilo
Collaboration artistique: Alain Borek

À la recherche de Jack Rose

L’histoire est celle d’un animateur radio qui délaisse son studio pour partir à la recherche de son ami Jack Rose, afin de lui annoncer une nouvelle qui bouleversera leur destin commun. Prolongement scénique d’une émission culte diffusée sur RTS-La 1ère, elle est portée par le comédien star du doublage Benoît Allemane, et rythmée de grands classiques du jazz par The Cool Cat Quintet.

Comédien: Benoît Allemane
Musiciens: Gauthier Toux (piano), Simon Tailleu (contrebasse), Maxence Sibille (batterie), Zacharie Ksyk (trompette), Léon Phal (saxophone)
Metteur en scène: Pierric Tenthorey
Musique originale composée par: Gauthier Toux
Auteurs: Jérôme Attal et Jean-Baptiste Roumens

Hommage à Cuche et Barbezat par Cuche et Barbezat avant qu’il ne soit trop tard

Se rendre hommage à soi-même «pour s’assurer que quelqu’un le fasse», et pour fêter leurs trente-cinq ans de carrière avec panache: aucun doute, Cuche et Barbezat vont mettre le paquet! Dans un dispositif scénique conséquent et exigeant, ils ambitionnent d’ailleurs de renouveler les acrobaties de leur jeunesse et de peaufiner leurs meilleurs sketchs visuels.

Jeu: Cuche et Barbezat
Mise en scène: Cuche et Barbezat avec la collaboration de Thierry Romanens
Création lumière et scénographie: Michael Rigolet
Musique: Alain Roche

Nathanaël Rochat “Nouveau Spectacle!”

Il a beau avoir l’énergie d’une huître dépressive, Nathanaël Rochat n’en a pas moins la plume alerte et pimentée. Grand frère des stand-uppers romands, il bougonne ses analyses sur scène et à la radio depuis vingt ans avec une nonchalance jubilatoire. Le Pré-aux-Moines l’a invité à créer son nouveau spectacle, il s’est dit «enthousiaste», et nous on ne cache pas notre joie!

Écriture: Nathanaël Rochat
Mise en scène: Nathanaël Rochat
Jeu: Nathanaël Rochat
Collaboration artistique: Nathanaël Rochat
Direction artistique: Nathanaël Rochat
Idée générale et recherche artistique: Nathanaël Rochat
Création lumière: Alain Boon