Saison 18-19
Marc Aymon
«Les jeunes filles de Val-d’Illiez», «Le Vieux Chalet»… Le chanteur valaisan Marc Aymon est tombé amoureux de ces chansons du patrimoine suisse d’avant 1930. Il en a fait un album avec ses propres versions douces et folks, qu’il a chantées accompagné de ses musiciens. Bonus suprême: sous l’oeil de notre caméra, le bédéiste Cosey a réalisé un dessin original, juste pour le Pré-aux-Moines. La séquence a été projetée en introduction du concert!
Chant, guitares, ukulélé: Marc Aymon
Guitares: Frédéric Jaillard
Hackbrett, percussions: Ephraim Salzmann
New York Follie’s
Une histoire d’amour au-delà du réel, un thriller captivant, une comédie bouleversante. Inspirée du légendaire film «Ghost», cette comédie musicale se déroule tour à tour dans l’effervescence des répétitions de danse, dans l’ambiance d’un cabaret mal famé et dans les rues sombres de New York.
Mise en scène: Sara Gazzola et Magali Marbehant
Chorégraphies: Cindy Macchiaioli et Gilles Guenat
Danseurs et comédiens: TJP et SkyDance
Le Prénom
Vincent va être papa pour la première fois. Lors d’un banal dîner chez sa sœur et son beau-frère, il retrouve Claude, un ami de la famille. L’humeur est joyeuse, jusqu’à ce qu’on lui demande quel sera le prénom du bébé… Sublimée au cinéma par Patrick Bruel et Guillaume de Tonquédec, cette pièce décapante se joue sur les non-dits et les secrets de famille.
Compagnie Pas Sages à l’Acte
Mise en scène: Florence Annoni
Scénographie: Jean-Marie Liengme
Jeu: Patrick Devantéry, Lionnel Dubois, Fabrice Pasche, Murielle Dubois, Mélanie Foulon
Henri Dès en solo
«Et si je faisais un spectacle tout seul à la guitare?» s’est dit Henri Dès un beau matin. Le challenge était lancé, et la première suisse a eu lieu ici, à Cossonay. De «La Petite Charlotte» à «Ma Petite Sœur», en passant par «Le Beau Tambour» et «Les Bêtises à l’École», on a chanté à tue-tête, dans une atmosphère bienveillante et transgénérationnelle!
Voix, guitare et entretien de la moustache: Henri Dès
Sonorisation: Denis Gaillard
Éclairages: Ludovic Manzoni
Voix de Lausanne & Miss Helvetia: Petit Nouvel-an
Le jeune chef de chœur Dominique Tille est un explorateur. Pour le «Mur du Son» ou la «Fête du Blé et du Pain», il empoigne sa baguette magique pour que jaillisse la passion dans les voix de ses choristes. Il nous a concocté un répertoire délirant, sautant du classique à la pop, plongeant dans les chants du monde ou… les chants de stades. Et la star du jodle Miss Helvetia était de la partie!
Création: Chœur et solistes de l’ensemble choral Voix de Lausanne. Avec la participation exceptionnelle de la jodleuse Miss Helvetia, alias Barbara Klossner
Direction: Dominique Tille
Soprano: Anne Montandon
Percussion: Jérôme Berney
Saxophone: Tassilo Jüdt
Contrebasse: André Pousaz
Piano: Guy-François Leuenberger
Préparation du chœur: Charlotte Thibaud et Laurent Jüni
Impro-Catch
Un arbitre impitoyable, un maître de cérémonie qui surchauffe le public dans une ambiance rock and roll, et un ring sur lequel s’affrontent deux équipes de deux improvisateurs de théâtre. Sous forme de matches très courts, les comédiens improvisent sur des thèmes donnés. Le public a voté pour l’équipe la plus convaincante: Suisse ou Québec?
Équipe suisse: Carlos Henriquez et Noël Antonini
Équipe québécoise: Frédéric Barbusci et Amélie Geoffroy
Arbitre: Christian Baumann
Maîtresse de cérémonie: Catherine d’Œx
Phanee de Pool
Phanee de Pool est désarmante! À peine son pistolet de flic troqué contre un micro, que toutes les oreilles et les regards attentifs se sont braqués sur ses chansons. La plume aiguisée, l’œil malicieux, la chanteuse biennoise de 29 ans joue avec les mots à la façon d’une Camille, chope son public par les émotions. Un talent brut, déjà récompensé par l’Académie Charles Cros. Une double représentation au Pendrillon à guichets fermés!
Voix, looper, sampling, guitare: Phanee de Pool
Son: Rémy Beuchat
Production: Laurent Diercksen, Escales productions
Mise en scène: Fred Valet
Tiphanie Bovay-Klameth: D’autres
Salle communale d’un village vaudois. On prépare la soirée annuelle de gym. Costumes, chorégraphies, susceptibilités et psychodrames… La jeune comédienne bussignolaise Tiphanie Bovay-Klameth incarne chaque personnage du plus profond de ses tripes. Comparée à Zouc, elle sublime les petits riens. On s’attache, et parfois, avouons-le, on se reconnaît!
Dramaturgie: Alexis Rime et Tiphanie Bovay-Klameth
Interprétation: Tiphanie Bovay-Klameth
Lumières: Guillaume Gex
Hang Up
Garlic et Dangle attendent leur réincarnation. Elle, impatiente et mutine; lui, mélancolique et imprévisible. Pendus à leur manteau, suspendus hors du temps dans la «Station de l’Entre-Deux», ces deux âmes fantasques auscultent l’humanité dans un tête-à-tête improbable qui confronte leurs désirs et leurs inquiétudes. Hilarant et délicieusement burlesque.
Compagnie Les Diptik
Création: Marjolaine Minot, Céline Rey, David Melendy
Interprétation: Céline Rey et David Melendy
Création lumières: Antoine Zivelonghi
Scénographie: Valentin Steinemann
Simon Romang: Charrette!
Simon Romang a grandi dans une famille d’agriculteurs à Apples. Après avoir tenté de cacher ses racines, il a décidé de les célébrer, avec un humour pétri de tendresse. «Charrette!» ou comment un fils de paysan vaudois qui a manqué d’être tué par un Vacherin Mont-d’Or à la naissance, avant d’être atteint d’une forme aiguë de vache folle, se retrouve enfin devant vous. Une double représentation le même jour au Pendrillon, précédée d’une supplémentaire dans la grande salle comble le 27 janvier, un triomphe!
Comédien: Simon Romang
Auteurs: Simon Romang et Georges Guerreiro
Mise en scène: Georges Guerreiro
Technique: Roméo Bonvin
Oscar
Ce matin-là, le PDG Bertrand Barnier sut très vite qu’il n’aurait pas dû se lever… Son fidèle comptable qui le vole et veut épouser sa fille; une histoire de valise dont le contenu change d’heure en heure; le chauffeur Oscar qui arrive quand il ne faut pas… Rendue célèbre par Louis de Funès, cette comédie est un bijou d’humour et de situations cocasses.
Les Amis du Boulevard Romand
Création: Claude Magnier
Mise en scène: Antony Mettler
Jeu: Maria Mettral, Véronique Mattana, Anne-France Tardiveau, Maud Laedermann, Pierre Aucaigne, Vincent Kohler, Florian Sapey et Jacques Vassy
Responsable technique: Julien Mayor
Costumière, régie de plateau: Virginie Aucaigne
Administration: Sylviane Vassy
Des Tours Autour de Nougaro
Talentueux comédien et chanteur lausannois, Pascal Schopfer s’est senti poussé par Claude Nougaro. Par ses chansons, par sa plume. Dans ce spectacle, entouré de ses complices musiciens, il nous a embarqués pour une traversée nougaresque. Anecdotes, morceaux de vie, répertoire à (re)découvrir. Ou quand la poésie d’un grand auteur revient nous faire du bien à l’âme.
Chant, textes: Pascal Schopfer
Guitare: Julien Revilloud
Batterie: Luigi Galati
Basse: Gérald Perera
Clavier, arrangements: Daniel Perrin
Clarinette: Jean-Samuel Racine
Trompette: Zacharie Ksyk
Création et coproduction: Coproduction Cie 5/4 et Casino Théâtre de Rolle
Fanny
Assister à une pièce de Pagnol par la Compagnie Baudrac & Co, c’est plonger dans le Marseille des années 1930, humer les odeurs du Vieux-Port. Après plusieurs représentations mémorables au Pré-aux-Moines, notamment avec l’immense Galabru, notre troupe provençale préférée revient avec «Fanny», deuxième volet de la célèbre trilogie. Lâcher de cigales garanti, «avé l’assent»!
Compagnie Baudrac & Co
Texte: Marcel Pagnol
Jeu: Jean-Claude Baudracco, Diane Lava, Julien Baudracco, Jean-Paul Joguin, Jackie Carrière, Olivier Cabassut, Frank Biagiotti, Sophie Barbero, Pierrot Coronado
Régie: Manon Baudracco
Plateau: Élodie Baudracco et Anaïs Ramon
Nous
La rencontre est jubilatoire. Yann Lambiel, le showman infatigable, et Marc Donnet-Monay, le flegmatique, avec son humour noir et son goût de l’absurde. Ils se regardent en coin, se moquent d’eux-mêmes, dansent (si si!), formant un duo d’une complicité rare. Et c’est le public qui se régale. Prix SSA 2018 de l’humour, ce show se joue partout à guichets fermés. À voir absolument!
Création: Marc Donnet-Monay et Yann Lambiel
Mise en scène: Jean-Luc Barbezat
Scénographie: Valère Girardin et Zinzeline
Lumières: Harold Weber
Direction technique: Marc Bridel