Saison 17-18
Délit de cuivre… Récidive
Cinq cuivres et un percussionniste fringants, pour une création maison ébouriffante! Après un succès retentissant à Cossonay en 2012 et un passage au festival off d’Avignon, Délit de Cuivre revient mettre le feu avec des tubes planétaires, de Mozart à Michael Jackson. De la prison aux combats de super-héros bedonnants, un scénario à faire pleurer de rire!
Mise en scène: Noam Perakis
Arrangements et créations musicales: Guy-François Leuenberger et Jean-Pierre Hartmann
Musiciens: Jean-Claude Bloch (trompette), Zoran Kazakov (trompette), Serge Gros (tuba), Eran Levi (trombone), Joël Musy (saxophone), Sébastien Chave (batterie)
Conception scénique et coordination artistique: Alain Boon
Mission Florimont
Cette farce originale et déjantée conte les mésaventures du Roi de France en 1534. Acculé de toutes parts, le Roi confie une mission dangereuse à son dernier espoir: Florimont. Sous la menace, celui-ci part affronter des mercenaires plus terrifiants que des compagnies d’assurance, dans une épopée délirante. Pour leur dixième saison, Les Amis du Boulevard Romand s’emparent de cette comédie savoureuse, jouée plus de mille fois à Paris.
Les Amis du Boulevard Romand
Jeu: Pierre Aucaigne, Vincent Kohler, Antony Mettler, Jacques Vassy, Maud Laedermann
Metteur en scène: Antony Mettler
Décors: Jacques Vassy
Costumes, accessoires, graphisme: Virginie Mouche
Régie lumière: Alain Vitaloni
Les auteurs sont représentés par: Dominique Christophe, L’Agence, Paris
Madrijazz & Friends: Du jazz New Orleans au Gospel
50 chanteurs de gospel, un orchestre à cordes et un Jazz Band: rencontre de trois mondes musicaux pour retracer l’histoire du gospel et l’épopée humaine du célèbre prédicateur Martin Luther King. Le Madrijazz et ses invités relèvent un nouveau défi musical, pour un véritable concentré d’optimisme.
Direction: Jean-Luc Dutoit
Chœur Madrijazz: 50 choristes, Jean-Luc Dutoit (direction), Shirley Dedecjus (soliste), Dominique Favre (clavier), Sylvain Grimm (batterie), Liva Boeglen (bassiste)
Orchestre à cordes Amati: Marc Tairraz (direction)
Paradise Creek New Orleans Jazz Band: Léonard Muller (direction, clarinette et sax alto), Jean-Paul Hautier (sax alto, sax soprano et clarinette), Jean-Daniel Gisclon (tuba), Pierre-Alain Maret (banjo)
Molière – Montfaucon 1-1
Lionel Frésard a deux grandes passions: le théâtre et le football. Dans un seul-en-scène subtil, il dresse le portrait des gens croisés sur son parcours, entre gazon et planches. Le comédien valdo-jurassien invente l’autofiction zygomateuse! Ce spectacle jubilatoire a été récompensé par le Prix SSA 2017 de l’humour.
Jeu: Lionel Frésard
Mise en scène: Thierry Romanens
Texte: Lionel Frésard et Thierry Romanens
Conseiller dramaturgique: Camille Rebetez
Scénographie et costumes: Coline Vergez
Collaboration artistique: Martine Corbat et Laure Donzé
Production: Compagnie Extrapol
Coproduction: Football-Club Montfaucon
Teatro Comico
Has been, la commedia dell’arte? Existe-t-il un genre théâtral supérieur? Le débat est lancé. Entre un beau parleur italien, une présentatrice ultra-sensible, un assistant plateau sanguin et une modératrice désespérée, la conférence pédagogiquement correcte tourne en joute théâtralisée.
Compagnia dell’Improvviso
Texte et mise en scène: Luca Franceschi
Jeu: Nathalie Robert, Carole Ventura, Grégory Nardella, Angelo Crotti, Luca Franceschi
Michel Tirabosco et ses invités: Petit Nouvel-an
Des ensembles prestigieux et un flûtiste de Pan virtuose pour un concert unique! La Chorale du Brassus et l’ensemble Ad Libitum se sont réunis pour accompagner Michel Tirabosco à travers un voyage musical, allant de l’Est à l’Ouest, du XIXe siècle à nos jours, pour un programme exclusif. Un voyage pour rêver, le temps d’un concert.
Flûte de Pan: Michel Tirabosco
Ensemble Ad Libitum: Jean-Claude Bloch (trompette), Zoran Kazakov (trompette), Eran Levi (trombone), Tony Leggett (trombone), Serge Gros (tuba), Florian Spirito (percussion)
Direction Chorale du Brassus: Stanislava Nankova
Arrangements musicaux: Guy-François Leuenberger
Avec le soutien de: Migros pour-cent culturel
En répétition:
Skyline
Le Skyline’s Bar est un ancien lieu culte de Manhattan. Et il suffit d’entrer dans ses murs en ruine pour que ressurgissent les souvenirs. Les années folles, la prohibition, les premières comédies musicales: une traversée des époques, entre danse, musique et claquettes.
Direction artistique: Cindy Macchiaioli et Fabrice Martin
Chorégraphies: Cindy Macchiaioli, Fabrice Martin, Gilles Guenat, Michaël De Pina Silva
Mise en scène: Michel Lopez
Direction technique: Florian Rime
Danseurs: Compagnie SkyDance & Martin’s Tap Dance
Au théâtre ce soir
Deux comédiennes font leurs adieux à la scène. Soucieuses de plaire aux spectateurs, elles remettent en cause la représentation, pour changer de forme, d’époque, d’auteur. Le spectateur est ici au cœur d’une enquête vive et sans compromis sur le théâtre d’aujourd’hui: Où se situe-t-il dans l’évolution des arts de la scène? Quel rôle joue-t-il dans les émotions qu’on lui propose?
Écriture: Sandra Gaudin et Hélène Cattin
Mise en scène: Compagnie Un Air de Rien
Jeu: Sandra Gaudin, Hélène Cattin, Bernard Amaudruz, Christophe Pitoiset
Scénographie: Christophe Pitoiset, Compagnie Un Air de Rien
Lumières: Christophe Pitoiset
Costumes: Éléonore Cassaigneau
Son: Bernard Amaudruz
Maquillages: Sonia Geneux
Perruques: Olivier Schawalder
Régie son: Line Adam
Régie lumière et jeu: Amir Jdahim
Karim Slama: Sur Mesure
L’humoriste, après seize ans de one-man-shows à succès, présente une rétrospective dont vous êtes – un peu – le héros. Le public décide du contenu du spectacle sur le moment, avec une trentaine de sketches à choix. À vous de jouer… ou plutôt de le faire jouer!
Jeu: Karim Slama
Mise en scène: Jean-Luc Barbezat
Création sonore: Jacques Zürcher
Direction technique: Michael Rigolet
Scrooge
Scrooge est un vieil avare. La veille de Noël, le fantôme de son associé lui rend visite et le prévient: son heure est proche et, s’il ne change pas, il mourra seul et détesté. Scrooge saura-t-il se reconnecter à l’essentiel? Un conte empli d’humanité, inspiré de l’univers de Dickens.
Création collective: PerpetuoMobileTeatro
Jeu: Brita Kleindienst, Marco Cupellari, David Labanca
Masques: Brita Kleindienst, Sara Bocchini
Musiques originales: Dario Miranda
Lumières: Christoph Siegenthaler, Marco Cupellari
Coproduction: Teatro Dimitri
Avec le soutien de: Ernst Göhner Stiftung, Jürg George Bürki Stiftung
Le chic à la française
Un récital plein d’humour et un sentiment de liberté totale: voilà ce que nous offrent la mezzo-soprano Carine Séchaye et la pianiste Marie-Cécile Bertheau. Passant de Satie à Joseph Kosma, virevoltant de Weill à Offenbach, elles jouent, pétillent, s’éclatent… et c’est contagieux!
Chant: Carine Séchaye
Piano: Marie-Cécile Bertheau
Tigre! Tigre!
Après «Homme encadré sur fond blanc», Pierric Tenthorey, champion du monde 2015 d’art magique, revient avec une pièce visuelle mêlant théâtre, magie et humour. Son inspiration? Le tigre, et ses références littéraires, musicales et mythologiques. Transformations progressives, hybrides magiques: à rugir de bonheur.
Jeu: Pierric Tenthorey, avec Jérôme Giller ou Jean-Samuel Racine, Stefania Cazzato ou Harmonie Armenti
Écriture et mise en scène: Pierric Tenthorey; avec la complicité de Gaëtan Bloom, Stefania Cazzato, Harmonie Armenti, Jérôme Giller, Jean-Samuel Racine, Nicolas Mayoraz, Nidea Henriques, Adrien Moretti, Pierre Naftule
Création lumière: Nicolas Mayoraz
Scénographie: Adrien Moretti
Costumes: Jef Castaing et Verena Dubach
Masques: Christophe Kiss
Effets magiques: Gaëtan Bloom
Magicien consultant: Michael Weber
Le Sirop d’la rue
«Le poinçonneur des Lilas», «L’hymne à l’amour», «Amsterdam»… On connaît tous ces perles de la chanson, Le Sirop d’la rue les reprend à sa sauce jazz manouche. Vivantes, habitées, ces adaptations vont vous faire vibrer l’échine. Une vraie rasade de bonheur musical!
Chant: Stéphanie Quastana
Guitare: Alexandre Saintives et Samy Dib
Batterie: Florent Tissot
Contrebasse: Nicolas Penz
Clarinettes: Jonathan Delachaux
Concerto a tempo d’umore
Prenez douze musiciens classiques aguerris, un chef d’orchestre rigoureux, et des partitions de Mozart, Vivaldi ou Chopin. Jusque-là pas de surprise. Ajoutez-y un tourbillon de folie et une sacrée dose d’humour, vous obtiendrez l’ébouriffant «Concerto a tempo d’umore». Maestro!
Metteur en scène: Jordi Purtí
Direction musicale: Carles Coll Costa
Musiciens: Orchestre de chambre de l’Empordà
Production: Monsieur Max Production